Thaïlande

Meilleure saison pour partir en Thaïlande

En bref

Partager sur

La haute saison en Thaïlande est de novembre à février. C’est la période idéale pour partir en Thaïlande. A ces moments les conditions climatiques sont généralement bonnes dans tout le pays. Dans le nord de la Thaïlande, la saison sèche se situe entre novembre et mai. La période de juin à octobre est caractérisée par de fortes précipitations. De même, les températures sont plus fraîches entre octobre et janvier. Le sud du pays quant à lui peut être divisé en deux parties. Il s’agit des mois les plus humides sur la côte ouest d’avril à octobre et de la côte est qui connaît des pluies abondantes de septembre à décembre. Le reste de l’année, le temps sec et ensoleillé est à l’ordre du jour.

Meilleure saison pour partir en Thaïlande : aperçu du temps

Beaucoup de touristes voudraient partir en Thaïlande. C’est un pays connu dans le monde entier pour son peuple accueillant, sa cuisine épicée et ses plages exceptionnelles. La Thaïlande propose un ensemble complet de vacances. Le temps est chaleureux et une grande partie du pays connaît un climat typiquement tropical composé de deux saisons : sèche et humide.

Notons que les régions méridionales font exception à la règle. Chaque côté de la péninsule thaïlandaise connaît un climat typiquement de mousson. De plus, les deux côtés sont désynchronisés l’un par rapport à l’autre. Cela veut également dire que le soleil se trouve sur l’une ou l’autre des plages, mais pas souvent en même temps. 

Ainsi, vous pouvez visiter la Thaïlande tout au long de l’année. Cependant, les zones rurales deviennent moins accessibles au plus fort de la saison des pluies. Le climat hivernal amène une mer plus haute qui a ses limites lors de ces journées idylliques à la plage.

Meilleure saison pour partir en Thaïlande

Source : Climate-data.org

Nord et centre

Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Nan, Chiang Kham, Kanchanaburi, Issan

Dans le nord de la Thaïlande, la saison sèche s’étend de novembre à mai/juin. Il y a peu ou pas de pluie prévue dans toute la région pendant la majeure partie de cette période. C’est le moment idéal pour partir en Thaïlande si tel est votre désir. Après cela s’en suit les mois d’hiver à partir de la mi-janvier. Les températures commencent à augmenter, atteignant un pic entre mars et mai. Il n’est pas rare que le mercure atteigne des températures de 30 voire 40°C+, en particulier dans les régions centrales. 

Lire aussi  Les 5 premières destinations touristiques en Asie

Ces températures élevées peuvent durer jusqu’à la fin de la saison des pluies. Cependant, la pluie s’accompagne d’une couverture nuageuse et d’une augmentation de l’humidité. Cela rend les voyages moins confortables pour ceux qui décident de partir en Thaïlande à ce moment-là.

La mousson du sud-ouest arrive généralement entre mai et juillet. Au début, la pluie se présente généralement sous la forme de courtes averses. Elle peut durer une heure ou deux tout en ouvrant la voie à un ciel chaud et dégagé. Au fur et à mesure que la saison des pluies avance, la pluie peut devenir plus forte et plus constante. Elles atteignent traditionnellement des niveaux maximums en août et septembre. Au début de la saison des pluies (juin à août), les températures restent généralement élevées (température moyenne quotidienne : 28-34 °C), bien qu’elles chutent de façon spectaculaire pendant les mois d’hiver, en octobre et novembre. 

En novembre, les précipitations et le temps chaud/ collant auront considérablement diminué. Le temps sec quant à lui reviendra pour les six prochains mois. D’octobre à janvier, les températures peuvent être relativement fraîches. En particulier dans le nord du pays, la fraîcheur se fait ressentir à la plus haute altitude (température quotidienne moyenne : 17-26 °C). Dans toute la région, à cette époque de l’année, les soirées peuvent être fraîches en raison du manque de couverture nuageuse et des températures relativement basses.

Meilleure saison pour partir en Thaïlande - Climat

Mer d’Andaman, Khao Sok

Phuket, Krabi, Koh Phi Phi, Khao Lak, Koh Lanta, Koh Kood, Koh Chang, Parc national de Khao Sok

La côte ouest de la Thaïlande a trois saisons bien définies. De novembre à mars, beaucoup considèrent que les conditions sont optimales et décident et de partir en Thaïlande. La période est marquée par un vent rafraîchissant qui permet d’éviter les températures estivales élevées et de rendre la journée plus confortable (température moyenne journalière : 26°C -32°C). Grâce à la brise, le taux d’humidité est plus faible que plus tard dans l’année.

Lire aussi  Partir en Thaïlande en mars

De mars à mai, les températures augmentent (température moyenne journalière : 30°C-36°C) en raison des vents rafraîchissants et de l’augmentation de l’humidité.

Fin mai, le temps de la mousson est généralement arrivé. Cela devrait durer jusqu’en octobre. Les pics de précipitations se situent généralement entre la mi-septembre et la mi-octobre. En dehors de ces mois, la pluie tombe souvent sous forme d’une courte et forte averse, généralement dans l’après-midi.

Le parc national de Khao Sok, dans le sud de la Thaïlande, suit les mêmes schémas météorologiques que le littoral de la mer d’Andaman. Il enregistre la plupart des précipitations entre mai et octobre, bien qu’étant l’une des régions les plus humides du pays. Des averses de pluie peuvent être attendues toute l’année. La saison des pluies est en effet une bonne période de l’année pour partir en Thaïlande et visiter le parc national. En effet, les températures moyennes sont de 25-26°C, la forêt tropicale est verte et luxuriante, et il y a plus de chances d’apercevoir des animaux sauvages.    

Meilleure saison pour partir en Thaïlande - températures

Golfe de Thaïlande

Koh Samui, Koh Phan Ngan, Koh Tao, Khanom, Hua Hin & Cha Am

La côte est de la Thaïlande a trois saisons bien définies. De décembre à février, vous pouvez vous partir en Thaïlande et vous attendre à du beau temps. Il y a peu ou pas de pluie, et des vents rafraîchissants qui contribuent à maintenir des températures plus modérées. En raison des vents, la mer peut être un peu « dynamique ». Cela crée des conditions idéales pour les amateurs de sports nautiques.

À partir de mars, les températures commenceront à augmenter (température moyenne journalière : 29 °C – 35 °C). Elles atteignent généralement leur niveau maximum en avril et mai.

Lire aussi  Partir en Thaïlande en juillet

Alors qu’au départ, les précipitations restent peu probables, en juin, on s’attend à ce qu’un peu de pluie tombe. Généralement sous la forme d’une averse d’une heure dans l’après-midi, les précipitations ouvrent la voie à un ciel plus bleu et à un soleil éclatant. Fin août/septembre, la mousson est attendue. 

Elle apporte avec elle beaucoup de pluie et une augmentation de l’humidité. Les températures restent toutefois dans les 30 ºC et vous pouvez vous attendre à des périodes ensoleillées entrecoupées de périodes pluvieuses.Les pluies atteignent généralement leur maximum entre octobre et novembre. 

Bien que situé sur la côte du golfe de Thaïlande, Hua Hin & Cha Am connaît un régime pluviométrique légèrement différent, les pluies abondantes ne se produisent qu’en septembre et octobre. Les îles de Koh Chang et de Koh Kood, situées à l’est du golfe de Thaïlande, présentent une autre légère anomalie. Elles connaissent des conditions météorologiques similaires à celles des plages de la côte de la mer d’Andaman, avec une saison des pluies entre mai et octobre. Alors quand voulez-vous partir en Thaïlande  ?