Singapour dispose d’un climat équatorial avec une saison unique accompagné d’un fort taux d’humidité. Le pays qui est à la foi une île est chaud humide, pluvieux et ponctué par des précipitations toute l’année. Singapour à deux différentes saisons de mousson. Nous avons la mousson du nord-est (décembre à mars) et la mousson du sud-ouest (juin à septembre). Même s’il pleut toute l’année à Singapour, les mois les plus humides sont d’octobre à janvier. Les meilleurs hôtels de Singapour et les meilleurs hôtels pour les familles de Singapour se remplissent très tôt. Essayez de réserver vos chambres au moins 3 mois à l’avance si vous voulez partir à Singapour.
Meilleure saison pour partir à Singapour…
… Pour faire du tourisme
Singapour est unique. Contrairement à de nombreuses destinations, il n’y a pas de saison particulière qui soit meilleure pour partir à Singapour faire du tourisme. Cependant, certains événements et vacances peuvent gonfler la foule et augmenter les prix déjà élevés des hôtels. Les meilleures choses à faire à Singapour (et le climat) sont de profiter de la chaleur et de l’humidité tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Les mois d’hiver sont toutefois les plus humides, mais vous ne devez pas laisser le temps vous dissuader de planifier un voyage pendant cette saison.
En effet, il n’y a pas vraiment de différence entre la saison des pluies et la saison estivale, légèrement plus sèche. Pour des visites plus agréables, vous pouvez cependant éviter d’y aller entre mai et septembre (mai et juin en particulier). A cette période, la chaleur est à son maximum puis la fumée et la brume produites par les feux de défrichement qui brûlent à Sumatra peuvent provoquer une irritation des yeux et de la gorge.
De nombreux habitants portent des masques lorsque le niveau de particules atteint des niveaux dangereux. Quel que soit le mois où vous êtes ici, il est préférable de se lever très tôt le matin pour éviter la foule et les températures élevées de l’après-midi. Vous pouvez commencer par visiter les attractions de plein air comme le zoo de Singapour ou le parc ornithologique de Jurong.
Dans l’après-midi, quand la chaleur devient trop forte, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux centres commerciaux climatisés comme Ngee Ann City. À 17 ou 18 heures, la température sera plus supportable et vous pourrez reprendre vos activités en plein air.
… Pour faire du shopping
Singapour est réputée pour être un paradis du shopping tout au long de l’année. Le meilleur moment pour partir à Singapour est pendant la grande vente annuelle, où l’on peut profiter de toutes sortes de réductions, jusqu’à 70 %.
En plus, vous pouvez profiter de l’extension des heures d’ouverture des magasins, pendant huit semaines entre la fin mai et la fin juillet. Si vous le manquez, les soldes d’après-Noël et du Nouvel An sont également un bon moment pour faire des offres promotionnelles et réaliser de grosses économies.
Au cas où vous prévoirez de faire vos achats sur les marchés de Chinatown, il est préférable d’y aller en fin d’après-midi ou en début de soirée. La période de l’année fait également la différence ici, la meilleure période pour visiter le quartier étant janvier ou février, un mois avant le Nouvel An chinois. En ce moment, le quartier est décoré de lumières et d’ornements éblouissants. Les rues sont remplies d’étals vantant toutes sortes de marchandises, de la poterie aux vêtements en passant par une variété d’articles ménagers et un large éventail de produits alimentaires.
… Pour prendre le Flyer de Singapour
La réponse de Singapour au London Eye est l’une des plus grandes roues d’observation du monde, avec une hauteur de près de 550 pieds. Il offre une vue à 360 degrés du paysage urbain depuis la baie de Marina. De nombreux voyageurs estiment que la vue à vol d’oiseau sur le circuit de F1 est un point fort. Si vous prévoyez partir à Singapour, venez ici au début de votre visite pour vous faire une idée de l’agencement de Singapour. Idéalement juste avant le crépuscule, lorsque toute la rangée de gratte-ciel du centre-ville est doucement éclairée.
Saisons de voyage à Singapour
Source : Climate-data.org
Haute saison (novembre à début janvier, juin et juillet)
Singapour n’a pas de haute ni de basse saison définissable. Bien que les foules aient tendance à être à leur maximum pendant les vacances en raison de la combinaison des voyageurs d’hiver, des festivals de vacances et du trafic commercial habituel. Les tarifs d’hébergement sont à leur plus haut niveau et il est peu probable que l’on puisse négocier une quelconque réduction.
L’hiver apporte également un peu plus de pluie. Notons que vous ne remarquerez pas de différence significative dans le temps, quelle que soit la période de l’année où vous arrivez. La foule est à nouveau au plus haut en juin et juillet pendant la grande vente de Singapour. Les hôtels et autres lieux d’hébergement étant remplis à pleine capacité. C’est pourquoi, vous devez vite réserver si vous voulez visiter Singapour. Pendant cette période, vous pouvez également ressentir une irritation de la gorge et des yeux à cause de la fumée et de la brume produites par les feux de défrichement.
La période de mi-janvier à mai
Il n’y a pas vraiment de « saison intermédiaire » à Singapour. Cependant, la période de mi-janvier à mai se situe entre les hauts et les bas de la « saison de pointe ». Le mois d’avril, en particulier, est une bonne période partir à Singapour. Il n’y a pas de jours fériés pendant ce mois et il ne tombe pas pendant la mousson. Néanmoins, vous pouvez vous attendre à une chaleur et une humidité élevées tout au long de l’année.
Basse saison (d’août à octobre, sauf à la mi-septembre) :
Il y a une légère interruption du trafic touristique à la fin de l’été et au début de l’automne, à l’exception de la mi-septembre en raison du Grand Prix de Singapour. Bien que la mousson du sud-ouest arrive à peu près à cette période, elle est moins sévère que celle du nord-est. Les températures sont également légèrement plus élevées que le reste de l’année. Même s’il n’y a pas de différences notables dans les tarifs hôteliers, c’est probablement le meilleur moment pour négocier un prix un peu plus favorable si vous voulez partir à Singapour.
Source : Climate-data.org