Sri Lanka

Meilleure saison partir au Sri Lanka

En bref

Partager sur

Cela peut paraître cliché, mais vous pouvez aller en voyage au Sri Lanka à n’importe quel moment. C’est véritablement une destination de vacances tout au long de l’année. Néanmoins, la meilleure saison pour partir au Sri Lanka se situe entre décembre et la mi-avril. Cette période est considérée comme la haute saison. 

Généralement, les températures sont assez constantes tout au long de l’année. Les régions côtières bénéficiant de températures moyennes de 25 à 30 °C et les hautes terres de 15 à 18 °C en moyenne. Si vous devez partir au Sri Lanka pendant les mois d’été (de mai à septembre), vous voudrez vous diriger vers la côte est et les régions du nord. Cela vous permettra de bénéficier d’un temps sec et ensoleillé. En effet, les côtes ouest et sud-ouest connaissent des pluies à cette période. Par contre, l’ouest et le sud-ouest bénéficient de conditions météorologiques favorables pendant les mois d’hiver (octobre à février). A ce moment, la mousson frappe l’est et le nord.

Vue d’ensemble des conditions météorologiques

Meilleure saison pour partir au Sri Lanka

Source : Climate-data.org

Contrairement à de nombreuses autres destinations asiatiques, le Sri Lanka peut se targuer d’être une destination de vacances tout au long de l’année. Il vous suffit de savoir sur quel côté de l’île vous concentrer au cours d’un mois donné. Une fois votre destination connue, partir au Sri Lanka n’est plus un problème. De plus, cela n’est jamais aussi important que lorsque vous planifiez votre destination balnéaire.

Le point de départ pour planifier votre voyage au Sri Lanka est sans aucun doute la compréhension des deux saisons de mousson. Vous devez prendre connaissance de meilleure saison pour partir au Sri Lanka afin de bien vous organiser. La mousson du sud-ouest apporte la pluie au sud-ouest du Sri Lanka entre mai et septembre, tandis que la saison sèche dans cette région s’étend de décembre à mars. 

Dans les régions côtières du nord et de l’est du pays, le temps est influencé par la mousson du nord-est. Elle apporte le vent ainsi que la pluie entre octobre et janvier puis par le temps plus sec entre mai et septembre.

Il y a également une période inter-mousson pendant le mois d’octobre et la première moitié de novembre. Au cours de cette période, des pluies et des orages peuvent se produire sur toute l’île. Cette époque s’éclaircit à l’approche de décembre, avec des conditions de plus en plus clémentes pendant la seconde moitié de novembre. Certains en profitent pour partir au Sri Lanka.

Comme pour de nombreuses destinations d’Asie du Sud-Est, la période allant de décembre à la mi-avril est considérée comme la meilleure saison pour partir au Sri Lanka. C’est la période de pointe pour le climat général et donc pour le nombre total de visiteurs. Notons qu’il est bien de partir en Sri Lanka à cette époque, mais il y a autant d’avantages à voyager en dehors de cette période. La saison intermédiaire offre souvent le meilleur des deux mondes, à savoir un temps magnifique et un nombre de visiteurs plus faible.

Lire aussi  Partir aux Philippines en septembre

Lorsque l’on planifie des vacances en fonction des saisons, il est important de se rappeler que le temps dans le monde a la drôle d’habitude de ne pas s’en tenir au scénario. Gardez donc à l’esprit que le changement climatique s’observe également au Sri Lanka. Vous aurez souvent la chance de bénéficier d’un ciel bleu et clair pendant ce qui devrait être la saison des pluies. De même, vous aurez des pluies torrentielles au milieu de la saison sèche. Vous feriez donc bien de prendre en compte toute une série d’autres éléments avant de partir au Sri Lanka.  Par exemple, vous pouvez établir des liens entre les tarifs aériens saisonniers, les vacances scolaires, etc.

Meilleure saison pour partir au Sri Lanka - Température de l'eau

Source : Climate-data.org

En général, lorsqu’il pleut, il est rare que la pluie dure toute la journée. Les averses ont tendance à être courtes et violentes, avec souvent des chutes de plusieurs centimètres en quelques minutes. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner des inondations localisées.  Lorsqu’elles sont graves, les averses peuvent nécessiter des modifications de dernière minute de vos projets de voyage. C’est là l’un des points forts des voyages en Asie ! 

L’humidité relative au Sri Lanka varie généralement entre 60 et 90 % et est plus élevée dans le sud-ouest et les zones montagneuses. Néanmoins, elle est également influencée par les saisons et les précipitations. Alors que Colombo peut connaître toute l’année un taux d’humidité diurne supérieur à 70 % (atteignant environ 90 % pendant la mousson), l’humidité dans le triangle culturel peut tomber à 60 % pendant la mousson de mars. Elle culmine à environ 80 % pendant les pluies de novembre et décembre. Dans les hautes terres, l’humidité diurne de Kandy varie généralement entre 70 et 80 % tout au long de l’année. Quelle est alors la meilleure saison pour partir au Sri Lanka

Colombo et la côte ouest

Bentota, Colombo, Negombo, Kalpitiya

Meilleure saison pour partir au Sri Lanka

Le temps sur la côte ouest étant régi par la mousson du sud-ouest, la meilleure saison pour partir au Sri Lanka est attendue entre fin novembre et avril. Les températures moyennes ne descendent que rarement en dessous de 30 °C. Notons qu’à certains moments, les fortes précipitations et les tempêtes font que vos projets de plage idyllique sont mieux réalisés ailleurs. Evitez donc ces régions si vous devez partir au Sri Lanka dans cette période. 

Lire aussi  Partir au Sri Lanka en février

Les pluies sont les plus abondantes entre juin et septembre. Néanmoins, le mois d’août est souvent une exception avec des précipitations beaucoup plus faibles.

Le Sud

Galle, Weligama, Mirissa, Tangalle, Parc national de Yala

Les plages du coin sud-ouest, près de Galle, connaissent des conditions météorologiques similaires à celles de la côte ouest. Ici, la meilleure saison pour partir au Sri Lanka est attendue entre fin novembre et avril. Plus à l’est, au-delà du PN de Yala, le temps peut également être influencé par la mousson du nord-est, avec des précipitations plus importantes d’octobre à janvier, et un temps plus sec de mai à septembre. Comme dans la plupart des régions du Sri Lanka, les mois de septembre et d’octobre peuvent également être marqués par des pluies plus abondantes. Les précipitations sont nombreuses bien qu’en novembre, le ciel bleu soit à nouveau attendu, avec un beau temps prévu jusqu’en mai. Le Sud n’est pas une bonne destination si vous voulez partir au Sri Lanka à cette période. 

Côte Est

Passekudah, Trincomalee, Arugam Bay, Batticaloa, Nilaveli, Kuchchaveli

La côte est du Sri Lanka est à son apogée alors que le reste de l’île subit les pluies de la mousson. Influencée par la mousson du nord-est, la meilleure saison pour partir au Sri Lanka ici s’étend d’avril à septembre. La mousson commence en octobre jusqu’en janvier.

Actuellement, les infrastructures et le développement des stations sont minimes. Cependant, les choses changent rapidement, avec la foule d’hôtels de luxe prévus dans les années à venir. Si vous vous contentez d’un hébergement de base sur la plage, l’été sur la côte est offre une occasion exceptionnelle. Si vous décidez de partir au Sri Lanka dans cette région, vous pouvez profiter de certaines des plages les moins développées d’Asie.

Le triangle culturel

Dambulla, Anuradhapura, Sigiriya, Parc national de Minneriya

Si vous voulez partir au Sri Lanka, n’oubliez pas de visiter le triangle culturel. C’est l’une des plus grandes destinations touristiques de ce pays de l’Asie. Vous y verrez de nombreux hauts lieux culturels du Sri Lanka, dont pas moins de cinq sites de l’UNESCO. Il s’agit de Dambulla, d’Anuradhapura et de Sigiriya qui sont situés dans cette « zone sèche ». Mis à part les fortes précipitations de novembre et décembre, les conditions restent assez arides toute l’année. Néanmoins, les visiteurs de juin et juillet peuvent être confrontés à des vents chauds puis forts qui contribuent à contenir la mousson du sud-ouest. Ici, cela ne peut pas être meilleure saison pour partir au Sri Lanka, mais vous pouvez voyager. 

Lire aussi  Partir au Sri Lanka en août

Kandy et le pays du thé

Kandy, Ella, Nuwara Eliya, Haputale, Hatton, Adam’s Peak

La ville de Kandy se trouve à une altitude bien plus basse que le « pays du thé ». De ce fait, si vous décidez de partir au Sri Lanka, attendez-vous à des températures plus élevées et des précipitations plus faibles que dans les collines du sud. Votre voyage de Kandy au Triangle culturel monte à une altitude de 700 mètres, de sorte que vous sentez une baisse de température en montant. Le climat du pays du thé est influencé par les deux moussons. Cela donne un climat qui rappelle un peu l’automne écossais pendant une grande partie de l’année. Située à près de 2 000 mètres d’altitude, la région est beaucoup plus fraîche qu’ailleurs au Sri Lanka. 

Le mois de décembre marque le début de la saison de pèlerinage du pic d’Adam. Il s’étend sur toute la saison sèche jusqu’en mai. Ici, si vous n’avez aucune idée de la meilleure saison pour partir au Sri Lanka, essayez le dernier mois de l’année.  

Comment obtenir un Visa pour le Sri Lanka ?

Que ce soir la destination finale ou un transit au Sri Lanka, le voyageur doit au préalable et obligatoirement disposer d’un Visa ETA. Ce visa doit se faire avant de partir et cette procédure est impérative. Il vous sera tout simplement impossible d’embarquer pour le Sri Lanka sans un visa en règle. Il y a donc trois types : tourisme, affaires et transit. Ces demandes de visa peuvent désormais se faire via internet pour plus de facilité. Il vous sera demandé une copie de votre passeport en cours de validité, une copie de votre billet d’avion, et surtout une adresse d’hébergement sur place, que ce soit dans la capitale Colombo ou ailleurs. Il n’est pas nécessaire e donner toutes les adresses d’hébergement de votre séjour, juste la première est requise. A l’issue de la démarche, vous recevrez vote visa par email, et c’est le document reçu qui vous sera demandé pour vous autoriser à embarquer pour le Sri Lanka, que ce soir en avion ou pour une croisière en bateau.
Comptez quelques jours tout au plus pour disposer de votre visa ETA tourisme pour le Sri Lanka. Retenez également que ce visa vous permet de rester au Sri Lanka tout au plus 30 jours et que sa durée de validité et de 6 mois. Il est conseillé par sécurité de faire les démarche de demande de visa au moins 15 jours avant la date de départ en vacances. On n’est jamais trop prudent !