Jay et Sof en Australie et en Asie du Sud-Est

Le port de Bangsal

Le 24/01/10, 15:09

112.23324-7.7922195125

Blog posté par Jason

Les 2 pieds dans l’eau, sac sur le dos, m’apprêtant à embarquer sur un bateau, je suis incertains.



Je m’explique... À 5 minutes de notre arrivé, le chauffeur de bus s’arrête sur le bord du chemin et viens nous parler. En silence et sans poser de questions, nous écoutons.

- Where I drop you, you walk 800m before your arrive to boat. When you get off, don’t trust no one. Don’t talk to anyone. Go directly to beach, we have office there.

- All good!

Ayant déjà été averti par notre précieux compagnons de voyage, le Lonely Planet, le chauffeur faisait que confirmer ce qui nous attendais. Le port pour se rendre sur les iles Gilis est rempli d’arnaqueurs qui cherche désespérément à faire quelque sous de façons malhonnête.

À peine lever de notre siège que des gens entre dans le bus pour nous dire de les suivre et qu’ils allaient s’occuper de nous. Suivant nos instructions, on les ignore de façon professionnel. Quelques pas plus loin, d’autre nous offre le transport a bord d’un petit charriot tiré par un p’tit cheval.

- 10 000! 10 000 to the harbour, for the 2...

Nous réalisons rapidement que le trajet allait être long avec nos bagages et que d’accepter son offre est la seule vrai option. Pour le prix, une piace et demi, c’est dure de passé à coté d’un lift quasiment gratuit. Quelque instant plus tard, une fois installé et en direction, l’homme que nous avions si bien ignoré se pointe derrière le charriot. Abord de sa mobilette, il nous cris :

- Why you not trust me, I work for company you book!! Look...

Il nous pointe un carnet de ticket et nous réalisons que effectivement c’est la même... Incertain, nous maintenons notre point en disant que nous avons déjà notre ticket en lui montrant et que nous n’avions pas besoin de lui. Il me répond :

- What you have not ticket, it receipt... not valid to get on boat. You hard to understand.

Sur un ton insulté en glissant quelques sacres indonésien au travers et toujours au dos de sa mobilette, il fini par nous dire en quittant :

- You no ticket to get on boat, you will need to buy new one if you not stop... Trust me, I work for company... Stop here... ?%$/*&

- You not my problem no more!

Nous sommes légèrement choqué et déboussolé par ce qui viens de ce passer et commençons à croire que nous étions dans le tord. Nous arrivons sur la plage et marchons en direction du bureau et présentons notre pseudo reçu. L’échange se fait immédiatement contre un ticket.

Est-ce un vrai, le bon? Nous attendons impatiemment notre bateau. 20 min plus tard, un des locaux avec qui nous parlions nous indique que notre bateau est prêt. Il nous indique de suivre un monsieur et nous assure qu’il allais s’occuper de nous.

Un sentiment d’inconfort me reviens et l’envie de ne pas le suivre me hante. Il nous conduit a un jeune qui semble collecter les ticket, j’hésite a lui tendre mais je fini par lui donner. On se dirige vers le bateau qui semble être le notre. Aucune indication est présente pour nous rassurer... Est-ce le bon bateau?

Les 2 pieds dans l’eau, sac sur le dos, je m’apprête à embarquer sur le bateau, je suis incertains.

[ Voir les photos : Indonésie - Lombok ]

jayandsof
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr