Jay et Sof en Australie et en Asie du Sud-Est

Bali – Les premiers jours en Asie.

Le 18/01/10, 4:47

112.23324-7.7922195125

Blog posté par Sophie

Nous quittons finalement l’Australie. Dans l’avion, j’ai le cœur gros. Je ne sais pas comment me sentir. Je suis soulager de quitter l’Australie mais anxieuse face à autant d’incertitudes et de nouveautés. Je suis heureuse et triste à la fois. Je verse une larme. En arrivant à Bali, toute ma nostalgie et mes s’inquiétudes s’évaporent! Je me sens bien comme si je rentais chez moi. Le vent humide me réconforte et je n’ai plus peur. Nous sommes enfin arrivés en Asie!

Les retrouvailles avec Ketut, notre chauffeur de taksi (j’aime comment ils écrivent taxi en Indonésien!), sont presque émotionnelles. Après les grosses accolades et les poignées de main, il nous conduit à notre hôtel. Nous sommes très contents de le revoir. Arrivé à l’hôtel, il nous dit que demain à 18h, il viendra nous chercher pour passer la soirée avec sa famille! Nous avons rencontré Ketut lors de notre premier séjour à Bali en mars dernier. Il a été notre chauffeur durant les 3 jours que nous avons passé sur son île. Après tant de temps partagé ensemble, il est devenu un ami. Père de famille honnête, Ketut a quitté l’école avant de finir le secondaire et conduit depuis les touristes là où ils veulent aller. Même avec son anglais approximatif, nous réussissons toujours par nous comprendre! Comme la plupart de Balinais, Ketut n’a jamais quitté son île. Les seuls liens qu’il entretient avec le monde extérieur sont par les touristes qu’il rencontre dans son taksi. La vie est dure pour les Balinais qui dépendent du tourisme. Depuis les bombes de 2002 et 2005, le tourisme à drastiquement diminuer. Toute l’économie de la région en a souffert. En 2010, tout commence à peine à se replacer.

Le lendemain à 18h tapant, Ketut nous attend avec sa famille dans le lobby de l’hôtel. Nous rencontrons sa femme, qui ne parle pas anglais, et ses 3 fils de 14, 8 ans et 16 mois. Comme il n’a pas assez d’argent pour aller manger dans un vrai restaurant, il nous invite au "night market" de Denpassar. Nous sommes les seuls blancs au marché. Il s’agit d’un endroit principalement pour les locaux où les touristes ne s’aventure que rarement. Nous mangerons du Babi Gullin, "suckling pig" pour les initiés! Un porc complet s’étend de tout son long devant nous. La vielle dame au comptoir prend le soin de mettre dans notre assiette un peu de cette chair délicieuse, un morceau de poumon griller, de peau croustillante, d’intestin croquant et un autre morceau de je ne sais quoi avec un peu de poil que je n’ai assez toucher. Le tout, arrosé d’un Bintang (bière locale) bien chaude, est absolument délicieux! Après le repas, nous insistons pour payer pour toute la famille. Le somptueux festin pour 6 personnes à couter un maigre 160 000 rupiah soit a peine 20$ canadien!



À la sortie du marché, la famille nous invite à déguster du Durian, un fruit exotique à l’odeur infâme. La première bouchée me fait grimacer mais je m’efforce d’en manger plus pour ne pas insulter mes hôtes. Les garçons en raffolent! Comme me le fait remarquer Ketut, plus on en mange plus c’est bon et après plusieurs bouchée, je raffole de ce nouveau fruit!

De retour à l’hôtel, nous réalisons à peine à quel point ce que nous venons de vivre est extraordinaire et inoubliable. L’Asie s’annonce bien!

[ Voir les photos : Indonésie - Bali ]

jayandsof
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr