blog de flo san

la saga des volcans de Nagasaki à Kagoshima

Le 14/03/12, 17:25

134.8985078437534.36206680625

Lundi, nous avons pris le train pour Nagasaki. C'est à 3 heures de Fukuoka en local trains. Le guichetier nous a proposé l'express qui était en promotion : à 3 euros de plus, et réduisant le trajet à 2 heures. J'avais aussi pu bénéficier d'un prix promotionnel de lancement pour le bus entre Hiroshima et Fukuoka. Ces bus ne circulent pas pendant l'hiver mais qu'à partir du 1er Mars.
C'est la première fois que je prenais un express (qui est encore différent du Shinkensen). Il était très classe avec parquet au sol et sièges très larges et confortables.

J'avais prévu de ne passer que deux nuits à Nagasaki. On est donc aller directement aller à l'auberge avant d'aller au Memorial Peace Museum. C'est une ville assez grande connue pour sa vie nocturne. Fukuoka aussi est réputée pour ça, mais il y a beaucoup plus d'étudiants internationaux et d’expatriés qu'à Nagasaki. Le musée est assez semblable à celui d'Hiroshima. Je savais à quoi m'attendre, mais ça a été très dur pour Pascal. On a pas pu faire autre chose après, c'est vraiment difficile à encaisser. Le soir, on s'est fait des instant noodles au micro onde... C'était bien marrant à faire, mais on espérait vraiment que personne nous voit manger ça !

Le lendemain, mardi, la gérante de l'auberge (qui était plutôt une guesthouse) recevait des amis pour une séance photo grâce à sa collection de kimonos. Les mannequins faisaient semblant de jouer des instruments traditionnels de musique. Pour s'excuser du bruit, elle nous a offert un assortiment de gâteaux. Comme Nagasaki était un important port à la fin du XVIème, ils ont eu pas mal d'échanges avec les portugais. La gastronomie à Nagasaki est donc sensée être un mix entre Asie et Europe. Ces gâteaux sont aussi sensés être portugais.
L'après midi, je suis partie à la recherche de l'archevêque de Nagasaki que mon grand père avait rencontré en France. Je ne savais pas trop ce qu'on se raconterais, mais j'ai apparemment bien sous estimée son importance : il faut un rendez vous pour le rencontrer.

Mercredi, j'avais prévu une journée assez chargée mais aussi une journée bien planifiée. Le but était d'aller à Unzen, connu pour ses onsen et ses paysages volcaniques, puis d'aller à Shimabara prendre un ferry pour Kumamoto et de là prendre un train pour Kagoshima.
Il y a un bus qui part à 9h de la gare de Nagasaki pour Unzen. Les gérants nous informent que ce bus passe juste devant chez eux aussi. On arrive un peu avant 11h à Unzen. On prend directement un bus pour aller vers la zone volcanique. On y est à 11h30. De là, des télé cabines peuvent vous emmener jusqu'en haut, ça se fait à pied aussi, mais c'est vraiment pentu. Ces volcans sont inactifs mais ça reste vraiment impressionnant. On peut voir la force de la lave, de la façon dont est le paysage aujourd'hui. On a pu pique niqué en haut, comme il n'y avait pas grand monde. On a repris les télé cabines puis le bus à 12h20. Notre bus pour Shimabara était à 13h13. On a donc eu 30 minutes de libre pour faire un tour dans les fumerolles et faire une petite cure de souffre! Ca nous faisait vraiment pensé à l'Islande (Myvatn pour ceux à qui ça parle). La suite a été un peu plus sportive : notre bus est arrivé à Shimabara à 13h54 et notre ferry pour Kumamoto était à 13h55... Large! Le ferry était vraiment classe. La traversée a duré un peu plus d'une heure. De là, on a pris un bus pour la gare de Kumamoto puis le train, à 15h48 pour Kagoshima, où nous sommes arrivés à 20h40.

J'avais prévu de passer deux nuits à Kagoshima aussi. Je n'étais pas vraiment attirée par la ville en elle même mais plus pour ses alentours.

Le lendemain, jeudi, nous sommes donc allés sur l'île de Sakurajima, île volcanique qui est restée calme depuis 1914 mais qui souffle presque continuellement des cendres. Le plus au point est à 1500 mètres et quelques, on le voit donc de loin et c'est vraiment le symbole de la ville. Un bus circule du ferry vers le volcan, mais on a décidé de faire ce tour à pied. C'est cool parce qu'on prendre son temps mais il n'y a pas de chemin de randonnée, il faut marcher sur la route. Il n'y avait que très peu de touristes donc peu de voitures mais c'est quand même pas le moyen le plus agréable de marcher. On a fait le tour dans le sens opposé des aiguilles d'une montre, on a commencé par un petit foot spa gratuit et en plein air. C'était bien agréable. Il y a ensuite deux points de vue permettant la meilleure vue possibles sur les trois dômes/cônes volcaniques qui sont interdis à la randonnée.
Le soir, on a goûté à une des spécialités de sud : le shabi shabi. En fait, on vous apporte un petit réchaud avec de l'eau aromatisée (on sait pas trop à quoi) qu'il faut porter à ébullition, puis rajouter des légumes (chou, champignons, salade!! et carottes) puis rajouter de fines tranches de bœuf. C'était marrant à faire mais ça n'a pas trop de goût.

Le lendemain, vendredi, j'ai été prendre un bain de sable, seule, comme Pascal n'est ni fan du sable ni de la chaleur. Pour ça, j'ai été à Ibusuki, à 1h15 en local trains de Kagoshima. Le trajet en train est superbe: le long de la mer. C'est la ville la plus au sud où j'aurais été, et il faisait vraiment vraiment chaud, j'aurais vraiment apprécié un short!! Pour le bain de sable, on vous donne un kimono sous lequel on est nu. Il faut ensuite se rendre sur la plage où une armée de mémés vous attend pour, en gros, vous enterrer du menton aux pieds. L'hiver on est sous un abri mais l'été, ils sont vraiment sur la plage. Les mémés leur plantent même un petit parasol pour la tête. Le poids du sable est vraiment impressionnant! On peut vraiment plus bouger une fois enterré. Il est conseillé de rester 10 minutes pour évacuer les impuretés du corps. Et 10 minutes ça paraît long, tellement il fait chaud là dessous! C'est sensé être très bon pour la circulation sanguine, et comme dans les onsen, on sent bien que ça circule!! Il y a aussi certaines personnes qui ont des ordonnances pour venir régulièrement, comme les thermes chez nous en fait. C'est sensé combattre le stress et l'obésité notamment. Quand on sort du sable, on se sent léger et trempé de sueur avec le kimono qui colle! On a ensuite accès au bain et sauna, mais là ça fait vraiment trop de chaleur en un jour!
L'après midi, on prendra le train pour Kumamoto (5 heures en local train ou 45 minutes en Shinkensen).

Infos supplémentaires:

- le curry vient de l'Inde. Selon Wikipedia : «le curry a été introduit au Japon pendant l'ère Meiji (1869 - 1913), dans une époque où l’Inde était sous l'administration de la Compagnie anglaise des Indes orientales. C'est pour ça que le curry est classé au Japon comme un plat occidental au lieu d'un plat asiatique»
- nom de l'auberge à Nagasaki : Nagasaki Kagamiya, propre et assez classe, mais pas de cuisine sauf un micro onde, free tea/coffee, machine à laver payante, pas vraiment d'ambiance
- nom de l'auberge à Kagoshima : Little Asia, grande, beaucoup de longue stay, free tea/coffee, machine à laver gratuite, très proche de la gare (donc pratique), pas vraiment d'ambiance