blog de flo san

Okayama ou le début du printemps

Le 27/02/12, 11:04

134.8985078437534.36206680625

Après Hattoji et ses maisons à toit de chaume, j'avais prévu d'aller quelques jours à Okayama. Hattoji n'est qu'à 45 min en train d'Okayama. Cette ville est connue pour être la plus ensoleillée du Japon et est aussi réputée pour ses fruits. Comme ce n'est pas la saison, je n'ai pas pu goûter.

A Okayama, Johanna, une missionnaire finlandaise m'a hébergé quelques jours, par le biais du site de couch surfing. Elle travaille pour une église luthérienne finlandaise. Elle a un grand appartement, pour les standards japonnais: au moins 35m² pour elle seule!

Jeudi, j'ai visité le jardin d'Okayama, qui est l'un des trois plus beaux du Japon. C'est assez impressionnant quand on y rentre, comme la jardin est très grand et que l'on a une très belle vue sur le château qui est une sur une colline un peu plus loin. Le jardin et le château sont sur une île, c'est donc très calme et plein d'oiseaux. Il y avait un couple de mariés qui se faisaient prendre en photo. A cette occasion, ils portent des habits traditionnels: un kimono noir et gris pour monsieur et une espèce de cape blanche à énorme capuche pour madame. C'est dans ce jardin que j'ai pu voir les premières fleurs de pruniers. La saison des pruniers en fleurs ne dure qu'une dizaine de jours, elle est bien moins importante et connue que celle des cerisiers, mais c'est elle qui marque le début du printemps.
En fin d'après midi, j'ai cuisiné des crêpes pour Johanna et moi!! Smile
Probablement une des meilleures choses que j'ai mangé depuis que je suis au Japon! Oui, j'ai toujours autant de mal avec la nourriture japonaise, j'ai pu élargir mon menu (au delà des nouilles instantanées et des sushis aux légumes) il y a maintenant le riz cantonnais surgelé! une pure merveille, 3 minutes au micro onde et c'est fait!

Vendredi, Johanna ne travaillait pas, on a donc pu passer la journée ensemble. J'avais repéré la piste cyclable de Kibiji. C'est vraiment bien pensé. Il suffit de prendre le train pour la JR station de Bizen Ichinomiya, de louer un vélo à la sortie, de pédaler 15km puis de rendre le vélo à la JR station de Soja. Ca prend 2 à 4 heures selon le nombre d'arrêts. On passe vers plusieurs temples, dont le Kibitsu shrine qui a un corridor long de 380 mètres avant d'accéder au temple. Il y avait là aussi UN prunier en fleurs. La balade est très agréable parce que c'est plat et que l'on passe au milieu des champs. Vendredi, il faisait grand beau en plus, on aurait vraiment dit le printemps. A la fin de la balade, on a même trouvé une boulangerie avant de reprendre de le train pour Okayama Smile

Samedi, j'avais prévu d'aller à l'île de Shodo shima, d'où l'on peut accéder en ferry depuis Okayama. Cette île est connue pour ses olives, il y a aussi des rizières classées dans les 100 plus belles du Japon. Malheureusement, la météo annonçait de la pluie, et c'était bien couvert le matin. Comme il y a très peu de bus sur l'île et que j'avais prévu de tout faire à pied, je me suis ravisée. J'avais prévu, le lendemain d'aller au village de Kurashiki. J'ai donc choisi cette option. C'est un petit village à 15 minutes d'Okayama, connu pour son quartier historique du XVIIème : Bikan. Ca fait un peu penser à Bruges: un petit quartier autour d'un canal mais un max de touristes, bon toujours aucun européen à l'horizon. Ce samedi commençait le festival Katsuyama Hina, pour la fête des petites filles le 3 mars. Il y avait une exposition de poupées d'une dizaine de centimètres partout dans la ville: les musées, magasins, restaurants, ... Aussi, le soir, le canal était illuminé avec de petits lampions. Il y avait toute une armée de photographes. Ce n'était pas la première fois que je voyais tant de japonnais avec des appareil photo de pro, je pense que c'est un hobby assez courant. Plus tard, avec Johanna nous avions prévu d'aller manger des sushis. Je suis pas fan du poisson cru, mais c'est quand même un passage obligatoire au Japon! Arrivées au restaurant, il y avait une heure d'attente... Bon, je vais essayer d'expliquer au mieux, mais c'est assez inconcevable pour nous! En arrivant, il faut prendre un ticket, comme à la poste par exemple, en précisant pour combien de personnes. Là, un temps d'attente s'affiche: 79 minutes pour nous. Le restaurant était assez grand, mais il y avait une salle d'attente de la taille de la moitié du restaurant! Là, on peut attendre que son numéro soit appelé, avec de la musique bien sûr! Johanna dit que le Japon est un pays bruyant, et c'est vrai, les gens sont les plus calmes et silencieux du monde, mais il y a de la musique partout partout: supermarché, magasin, ascenseur, banque, train, gare (avec des jingles quand le train arrive et un autre quand le train part), toilette et même dans la rue des fois. Une heure plus tard, on nous a donc installé dans un espèce de boxe, avec le tapis roulant de sushi sur le côté. Des baguettes, du thé et des cups sont à disposition, on ne nous les amènent pas. Il suffit ensuite de choisir et de prendre le sushi qui nous tente sur le tapis roulant. Si on ne voit pas arrivé celui que l'on veut, on peut aussi le commander sur un écran tactile. Il arrive alors sur un petit train, sur un autre tapis roulant et s'arrête à notre niveau, petite musique pour dire qu'il est là, et il repart.

Dimanche, j'ai accompagnée Johanna à l'église. Je ne suis pas vraiment pratiquante, mais certains comprendront pourquoi j'avais besoin d'y aller. Les japonnais ne sont pas catholiques à la base, mais depuis le XVIème siècle (je crois) des catholiques sont présents pour les convertir. Les religions ici sont le shintoïsme et le bouddhisme. Les shintoïstes vont dans un sanctuaire (shrine en anglais) et les bouddhistes au temple. Si vous voulez en savoir plus, voici le lien de wkipédia sur la religion au Japon:
La messe s'est passée plus ou moins de la même façon qu'en France, sauf qu'il a fallu que je me présente en plein milieu! A la fin, ils font des groupes de prières par 4. Je n'ai pas trop su quoi dire donc j'ai passé mon tour. Le prêtre a apparemment parlé de Fukushima.
En rentrant, on s'est cuisiné du saumon avec Johanna. Elle avait aussi fait du pain maison Smile Ici le pain est ultra blanc et ultra mou!

Fun fact du jour: deux couples japonnais poussant des poussettes assez basses. Qu'est ce qu'il y a dans la poussette?? Des chiens... avec le petit kiki sur la tête et le petit habit pour chien...

Infos supplémentaires:
- j'ai fait 10 questionnaires...