blog de flo san

Nara ou le ticket magique

Le 15/02/12, 6:56

134.8985078437534.36206680625

Je viens de passer 3 jours à Nara... amazing!
Je vous jure que tout ce que je vais écrire est vrai!

Dimanche, je suis donc partie de Kyoto, pour aller à Nara. Cette petite ville est facilement accessible depuis Kyoto en train, en 45minutes environ. Pour la plupart des touristes, Nara est juste une excursion d'un jour depuis Kyoto et Osaka. Les restaurants et bars en souffrent pas mal d'ailleurs. J'avais trouvé une personne voulant bien m'héberger, à travers le site du couch surfing. Il s'agit d'Hiro qui tient la café Wakakusa, à Nara. Je pouvais donc rester dans son café, une fois qu'il est fermé. A peine sortie de la gare, un homme me tend un ticket de bus journée, vu qu'il n'en a plus besoin. Je me dis que ça commence bien!

Dimanche après midi, Hiro et sa femme étaient plutot occupés au restaurant, j'ai donc juste laissé mon sac puis je suis partie visiter la ville. La plus grande attraction de la ville ce sont ses cerfs. Ils sont partout! Ils ne sont pas sauvages du tout et leurs cornes sont coupées. La plupart des temples et autres monuments ferment à 16h30 en hiver. Je n'ai donc pas visité grand chose ce jour là. Je retourne au café pour 18h. Le café ferme vers 22h. Je m’assoit au bar et discute avec Hiro. Sa femme part vers 16h, pour s'occuper de leurs deux filles. Très vite, un ami artiste à lui nous rejoint. Vers 20h, il n'y avait presque plus de clients. Hiro propose donc qu'on ouvre une bouteille de vin rouge du Chili avec du fromage bleu! Smile Il n'y avait pas de meilleure occasion pour manger le saucisson que j'ai apporté! Il n'y a pas de douche au café, je vais donc au bain public. Les hommes et femmes sont séparés. Je me retrouve à barboter avec deux mémés! L'eau est vraiment chaude, c'est donc difficile d'y rester plus de 20 minutes. Le bain public est différent du onsen puisque ce dernier est sensée être une source d'eau naturellement chaude, contrairement au bain. Quand je reviens au café, une deuxième bouteille est bien entamée! L'artiste part vers 22h. Hiro propose alors qu'on aille manger quelque part. Mais à Nara, un dimanche à 22h30, tout est fermé. Le troisième restaurant que l'on tente s'appelle Picolé. Il est tenu par un japonais qui a vécu 6 ans en France et qui connaît bien mieux les vins que nous! Il ré ouvre pour nous quand il voit que je suis Française. Cette soirée aura été assez énorme puisque imprévue. Mais ce n'est que le début!

Lundi, à peine je me réveille, Hiro me présente Masami, une étudiante à la fac d'à coté qui travaille le week end au temple du Grand Budha de Nara. Elle peut me faire rentrer gratuitement. Ce temple est la plus grande structure en bois du monde. Le Budha dedans est donc immense. J'ai vu des photos du nettoyage annuel, les hommes paraissent comme des lilliputiens à côté! La partie marrante de ce temple est un trou dans un des piliers, qui serait de la taille d'une narine du Budha. Il faut passer à travers ce trou pour avoir du bonheur. Plusieurs fois par an les pompiers doivent intervenir pour sortir des touristes du trou... J'étais donc pas très rassurée mais Masami m'a convaincue d'essayer. Nous sommes ensuite allées manger au resto u de sa fac, qui est que pour filles. On a rejoint deux amies coréennes à elle et une allemande: Anne. Masami va en cours pour 13h30. Je propose à Anne d'aller avec moi visiter un jardin. Quand on y arrive, il est malheureusement en restauration tout janvier et février. On va donc à un autre temple où il y a des statues/lanternes, environ 3000, qui sont toutes illuminées en octobre. Je dois être au café pour 17h, pour visiter l'atelier de l'artiste. Il est sculpteur sur bois, c'est assez impressionnant ce qu'il fait. Voilà son site Internet:
Anne vient donc avec moi. On y reste deux heures. Anne parle un peu Japonnais et me traduit les explications en anglais. On retourne ensuite au café pour dîner, on commande la spécialité de Hiro: des crêpes!
Ce soir là, tout le monde va se coucher tôt, vu la soirée de la veille!

Mardi fût encore plus surprenant! La matin, au réveil, Hiro me donne une place gratuite pour un musée où il n'ira pas. Je me dis que la journée commence bien! Au musée, tout est en fait en Japonais, mais il y a de belles photos de la ville. Je vais ensuite à la gare pour savoir à quelle heure est le dernier train pour Osaka, où je veux aller le soir même. 22h48, parfait, je peux aller au restaurant Picolé avec Anne et Masami. Au centre d'informations (désolée je crois que la traduction est moyenne là...), je vois qu'il y a des essayages gratuits de kimono et cérémonie du thé pour deux euros, contre une bonne centaine d'euros ailleurs pour le kimono et 20/40 euros pour la cérémonie du thé. La dame me dit que c'est tous les deuxièmes mardi de chaque mois, aujourd'hui donc! C'est à deux heure. Juste le temps d'aller au restaurant. Ici, presque tous les restaurants ont des copies de leur plat en plastique à l'extérieur du restaurant. On peut donc avoir une idée de ce qu'on va manger et de la taille, parce que les portions sont minus ici! J'aime bien aller dans les endroits "off tracks", là où les touristes ne vont pas d'habitudes. Je suis une attraction pour tout le monde, mais dans le bon sens, tout le monde se soucie que tout se passe bien pour moi. La politesse ici est assez exagérée, ils disent pardon et merci environ 10 fois par minute! A l'essayage de kimono, c'est en fait une club de mémé qui se réunit et fait essayer les kimonos aux touristes. Elles font toutes partie d'un club d'anglais aussi. Il y a trois autres touristes, mais je serais seule à la cérémonie du thé. On peut donc choisir quel kimono on veut porter, puis deux ou trois mémés s'affairent autour de nous à nous enguirlander de 36 couches! C'est vraiment serré et donc difficile de respirer une fois que c'est fini! Une fois la cérémonie du thé finie, je reste un peu avec les mémés. Je ne suis pas pressée, contrairement aux autres touristes qui ne passaient qu'une journée ici. Je parle donc avec elles environ une heure. A ce moment là, elles me disent qu'elles font le tri dans leur kimono et que je peux en prendre un si je veux!!! Bon déjà, j'ose pas mais en plus c'est assez lourd. Je n'en prend qu'un "bout" pour que les prochains touristes en aient aussi. Là, je me dis que j'ai trop de chance, que c'est pas normal! Je retourne au café, mais je n'ose pas tout raconté. Je dis juste que j'ai essayé un kimono gratuitement. Là encore, à peine une demi heure plus tard, une dame d'une cinquantaine d'année vient prendre un café. Elle fait un doctorat à l'université d'à coté. Elle ne vient qu'une fois par mois au café. Hiro lui dit que je suis Française. Elle me dit qu'elle fait sa thèse sur la littérature française et parle très bien Français. Elle fait partie d'un club international du genre couch surfing, mais en plus classe je pense. Elle me propose de venir chez elle pour maximum 15jours puisqu'un couple de malaisiens vient ensuite! Hiro en revient pas! La dame habite entre Nara et Osaka. On décide alors de se rejoindre à 21h30 au restaurant Picolé pour partir ensemble. Je rejoins Anne et Masami à 20H à ce restaurant. Le chef a cuisiné que pour nous, un menu unique à 4 plats. En fait c'est un bar à vin, mais il peut cuisiner si on fait une réservation l'avance. Hiro et la dame (Junko) nous rejoignent puis on va tous prendre un dernier verre ensemble.

Nara aura donc été une agréable surprise. Et la preuve que le Lonely Planet ou autre n'est pas forcément bon à suivre à la lettre. J'ai encore une fois rencontré des gens formidables et très généreux. Depuis, je ne quitte plus le ticket de bus que le monsieur m'a donné dimanche! Je sais pas si c'est ça qui m'apporte autant de chance, ou simplement le fait que j'ai le temps, que je prend le temps.

Infos supplémentaires:
- j'ai passé mon premier questionnaire!! plus que 299!
- les cerfs sont pas si gentils que ça, ils mordent si on leur donne pas leur biscuit; du coup j'ai des bleus!