Zou Galinette!

Lombok: les îles Gili, Kuta et Tétébatu: un bon aperçu.

Le 01/09/10, 15:42

115.188916-8.4095178

La route indonésienne se poursuit vers Lombok, autre grosse île de l’archipel.

Sur le trajet petite halte de 3 jours sur Gili Trawangan, îlot renommé pour sa beauté et ses cultures de champi hallucinogène.
Nous allons fouler son sable pour la première raison, bien entendu.

Après une plongée, un tour de l’île en vélo, des sessions « oooh c’est beau la mer », nous nous rendons compte que la seconde côte de popularité de l’île est finalement beaucoup trop présente. Surtout chez les jeunes indonésiens qui sont complètement défoncés dès que le soleil se couche.

Cette constatation nous fait raccourcir l’étape Gili-Gili, et nous partons au bout de 48h.

Le transfert le plus rapide est un fast-boat qui nous promet de nous emmener à Senggigi pour 20euros/pers et seulement 35 minutes. Effectivement cette ville entourée de palmiers sur la côte de Lombok n’a pas l’air très loin à vol d’oiseau, mais là, la mer semble un peu agitée tout de même... 2 américains tout aussi motivés que nous montent dans le bateau.

Le départ est rock’n roll, les vagues sont très creusées sur la côte. A 2 reprises la taille du creux s’avère plus importante que celle du bateau.
Tout le monde sourit mais un poil moins serein.
On continue, les vagues s’intensifient.

Nono s’arme de son sac à dos contenant les passeports (et l’ordi !) bien serré au cas où il y ait un petit naufrage imprévu (mais bon sans grande conviction car le sac à dos n’est pas waterproof) !
L’américaine a une autre technique, elle se rue au sol et démarre une crise d’angoisse en pleurant et se cramponant à la jambe de son mari.

Le moment le plus critique est celui où les 2 jeunes indonésiens récupèrent le nombre exact de gilets de sauvetage qui nous serait nécessaire et les rangent à côté d’eux.

Là plusieurs anges sont passés et on ne rigolait plus du tout !
Après avoir refusés nos propositions d’accoster ailleurs « on est pas du tout obligé d’aller à Senggigi ! C’est les vacances, on a le temps ! », ils nous déposent finalement sur la bonne côte, 35 minutes plus tard et les estomacs complètement entortillés !

La route de Lombok continue vers Tétébatu, village perdu au milieu des rizières et des plantations de tabac. En temps normal nous aurions pu voir le Ranjani (le grand volcan de Lombok) mais la pluie étant au RDV pendant 3 jours, ce fût raté !

Nous continuons la descente vers le sud en direction de Kuta.
Là, pas grand intérêt (les enfants conduits par leur parents viennent harceler les touristes dans tous les warungs –bouibouis- en vendant des bracelets ou des tee-shirt... malsain).

Nous redémarrons donc vers l’Est de l’île en scooter pour faire la fameuse route des plages.
Le voyage est avorté rapidement car le scooter crève (les routes sont vraiment pourries)! Et là, session garagiste chez un pro apparemment renommé car 5 gars attendent leur tour.

Et savez-vous comment on répare une chambre à air de scooter à Lombok ? Facile, on met un morceau d'une vieille chambre à air sur le trou, et on refond le tout ! Exit les rustines et la colle !
En revanche ça prend un peu plus de temps. Surtout qu’après coup il se rend compte qu’il y a 2 trous et pas qu’un seul !
Montant de la facture garagiste : 2,50 euros !

Nous revenons ensuite sur Bali grâce au ferry publique (8euros/pers) qui a fait un pas de géant depuis l’écriture de nos guides (versions 2010 !) puisqu’au lieu des 4 à 7h de traversée comme indiqué par ces derniers, nous mettons 3h10.

[ Voir les photos : Indonésie - Bali ]

nonosandro
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr