On the roads again ...

Rangiroa - archipel des Tuamotu

Le 25/03/14, 23:50

-147.45231263158-14.933958552632

Mercredi 26 mars 2014
Ciel gris au réveil. Il ne pleut pas.
Le matin, visite d'une ferme perlière beaucoup plus grande que celle que nous avons visitée à Tahaa. Ici, nous les avons vu greffer le nucleus + épithélium sur des huîtres et récolter la perle sur d'autres huîtres. Dextérité et bonne vue indispensables. 30 secondes par greffe, 4 heures de travail par jour !
Ce ne sont pas des Japonais qui greffent dans cette ferme mais des Polynésiens formés dans une école de Rangiroa. Leur activité étant sensible au climat économique, la ferme est passée dernièrement de 60 salariés à plein temps à 40 à mi temps. Deux greffeurs, un récolteur et les autres doivent nettoyer, préparer les huîtres pour la greffe et les suspendre par 10 sur une corde entourée d'une cage plastique, qui sera immergée dans le lagon.
Dans la première ferme, elles étaient immergées dans des claies. Le but est cependant identique, empêcher les prédateurs (crabes et poissons divers) de les attaquer.
Seulement 1 à 2% de perles classées A, le top, selon leur forme mais aussi selon la qualité de la nacre. Les perles sont classées de A à D dans chacune de leurs catégories, rondes, semi-rondes, baroques (ovales, oblongues, en forme de larmes,...), semi-baroques et cerclées (elles peuvent être rondes mais une bande légèrement creuse sur leur circonférence). Il faut qu'elles soient ensuite acceptées par une agence de vérification pour leur mise en vente sur le marché. Pas si simple pour une bonne rentabilité !  

Après midi sur l'eau et dans l'eau. Beaucoup d'espace dans ce lagon de 77 kms de long sur 26 de large. Rangiroa est le plus grand atoll des Tuamotu et compte 3200 habitants. Deux villages situés sur des îlots séparés par la passe de Tiputa.
C'est là que nous avons admiré les dauphins qui jouaient dans une mer bien formée.

Et incroyable mais vrai, du vin est produit à Rangiroa sur une île corallienne dépourvue de terre et où la température ambiante avoisine les 27 degrés Celsius. Les vignes poussent à l'ombre d'une cocoteraie au bord du lagon. C'est un entrepreneur amateur de vins qui a eu l'idée (et l'audace) de planter ce vignoble. Il a réussi son pari puisque le vin de Rangiroa, rouge, rosé ou blanc, fait de cépages français, commercialisé sous le label "vin de Tahiti", a trouvé sa clientèle.
Nous n'avons malheureusement pas pu visiter ce vignoble ni goûter le vin, mais tout le monde ici s'accorde pour dire que le blanc est exceptionnel.

Le Commandant Cousteau a classé en tête des plus beaux du monde, les récifs coralliens de Rangiroa. Nous finirons donc notre après-midi, à défaut de plongée, par un dernier snorkeling sur un site appelé l'aquarium. Faune marine riche en couleur...et en férocité. Un banc de plus d'une centaines de perches rouges s'est précipité sur nous à notre descente dans l'eau et a trouvé amusant de nous prendre pour de la nourriture. Heureusement, ils ne nous ont fait des morsures qu'aux doigts de mains. Ils se sont vite rendus compte de leur erreur et nous ont laissés tranquilles.
Nous avons pu ainsi profiter de la vue des coraux si divers en taille et en couleur, des balistes, napoléons, etc... et aussi d'un requin à pointe blanche et d'une raie léopard.
C'est notre dernière sortie en Polynésie Française !

[ Voir les photos : Polynésie française - Rangiroa ]

TDM1
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr