On the roads again ...

Uturoa - capitale de l'île Raiatea

Le 14/03/14, 23:58

-147.45231263158-14.933958552632

Aujourd'hui, il pleut. A vrai dire il a plu beaucoup toute la nuit et depuis la fin de notre excursion à Tahaa. Après le jardin de corail, nous avons visité une vanilleraie ou vanillère. La vanille fait partie de la famille des orchidées. Elle est la seule de son espèce à être cultivée non pas pour des qualités ornementales mais culinaires. Elle est donc à classer parmi les épices et elle est la plus chère épice au monde. Les soins à lui apporter sont longs et minutieux. Aujourd'hui, la culture se fait plutôt sous ombrières mais nous avons visité une plantation sur tuteurs vivants en plein air. La liane de vanille est bouturée et plantée au pied d'un acacia (spécial pour la vanille) qui lui sert de tuteur. L'homme contrôle et assiste l'accrochage de la liane. Il doit tailler l'acacia de façon à procurer suffisamment de soleil et d'ombre à la vanille pour qu'elle produise des fleurs. Il doit lui-même assurer la pollinisation de la fleur. Il doit le faire dans les premières heures du jour avant que la chaleur ne fane la fleur. Le temps d'un bébé dit-il et 9 mois plus tard, il obtient la gousse. A la cueillette, succède le séchage. Exposition de 3h par jour au soleil et le soir, les gousses sont empaquetées dans un tissu pour absorber leur eau. Puis, chaque jour, les gousses sont massées entre pouce et index. Elles vont ainsi diminuer de poids et prendre une couleur brun foncé. Elles sont ensuite conservées dans des malles en bois pour conserver leur arôme...et nous pouvons enfin les utiliser pour nos gâteaux ou autres préparations culinaires !
Un dernier arrêt sur un autre îlot pour nous restaurer d'un très bon repas polynésien, et nous baigner avec les carangues à gros yeux et les requins à pointe noire. Nous étions accompagnés de Julien et Ari, deux spécialistes de la mer. Ils ont attrapé à la main, une carangue et nous ont montré qu'un bâtonnet de corail était pour elle aussi facile à couper qu'un morceau de chair tendre. Ils nous ont conseillé de nager poings fermés pour que nos doigts ne deviennent pas un appât facile ! Ils ont dû en rajouter un peu pour nous impressionner. Quant aux requins à pointe noire, si on se contente de nager à côté d'eux sans les ennuyer, ils ne sont d'aucun danger. Nous ne testerons toutefois jamais seuls !
Et cerise sur le gâteau, les dauphins nous ont accompagnés pendant une dizaine de minutes sur le trajet retour du bateau. Nous sommes arrivés au port sous un ciel noir de gros nuages et une pluie torrentielle s'est déversée sur Raiatea.
Malgré la pluie ce matin, nous faisons le tour de l'île en voiture. La mer est très haute et au niveau de la route sur une bonne partie de l'île. Raiatea est une île volcanique comme toutes les îles polynésiennes. Peu de maisons sur les montagnes. Tout est construit au bord de l'eau. Depuis peu, ils doivent construire à 20m de la mer. En métropole, la loi littoral, c'est 100 mètres.
Ils n'ont pas d'impôts sur le revenu, et très peu sur le reste......
un bon endroit pour s'exiler ? Smile

TDM1
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr