On the roads again ...

Hakaui

Le 03/03/14, 4:27

-147.45231263158-14.933958552632

Aujourd'hui, découverte de l'île en bateau pour aller à la cascade d'Hakaui.
1 heure de bateau et 2 h de marche pour atteindre la cascade. Nous traversons des petits villages complètement coupés du monde. Pour les atteindre, il faut traverser des rivières. C'est là qu'habite Teiki, le Marquisien au visage tatoué, qui vit principalement de sa vente de citrons et du coprah (chair de noix de coco séchée). Il possède des chevaux qui l'aident à ramener ses charges de fruits.
En semi liberté également, vaches et cochons. Beaucoup de chiens et de chats. Les chiens ici, se nourissent de bananes !
Nous arrivons à la cascade de Vaipo, 350m de haut. Étonnante par sa taille, et par les falaises abruptes qui l'entourent, le tout dans une végétation luxuriante. Nous profitons de ce magnifique site pour pique niquer avec Eric, notre guide, installé à Nuku Hiva depuis 13 ans. Il nous explique le passé de l'île au travers des nombreux "meàe" et "paepae" de l'île, ces sites religieux sacrés composés de plates-formes en pierre avec leurs "tikis", statues en pierre.
Nous reprenons le sentier bucolique au travers de la verdure, passons à nouveau les rivières, admirons au passage des grottes funéraires haut perchées dans la falaise, non datées avec certitude mais forcément avant l'arrivée des missionnaires en fin du 19è siècle. Grottes "tabous" que Cousteau a eu le droit de survoler en hélicoptère.
Retour au bateau. Jolie plage de sable blanc dans la baie où le bateau est amarré...mais infestée de "nonos", minuscules moustiques qui ont la particularité de mordre sans qu'on s'en rende compte sur le moment, mais leurs morsures démangent une dizaine d'heures plus tard et font des cloques sur la peau. Ne surtout pas gratter sous peine d'infection. Heureusement, prévenus par Eric, nous nous étions protégés de crème solaire d'abord, puis de produit anti moustiques pour éviter leurs morsures. Cà a assez bien marché.
Nous revenons juste à temps à Taiohaé pour voir les pêcheurs décharger et nettoyer leur pêche du jour. Ils rejettent à la mer, les tripailles des poissons pour le plus grand plaisir des requins soyeux qui nous ont fait un ballet pendant quelques minutes venant se restaurer d'une nourriture si facile à trouver !
Définitivement, nous ne nous baignerons pas à Taiohaé.

TDM1
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr